Publications et communications pédagogiques, diffusions des connaissances
MANUEL SCOLAIRE
Lima, L., Bianco, M., Guerin, L., Nanot, M., & Reale-Bruyat, F. (2016). 11 stratégies pour apprendre à comprendre. Paris: Hatier.


Lima, L., Bianco, M., Guerin, L., Nanot, M., & Reale-Bruyat, F. (2024). Des stratégies pour lire et comprendre des textes narratifs CM - Cahier élève. Paris: Hatier.
Lima, L., Bianco, M., Guerin, L., Nanot, M., & Reale-Bruyat, F. (2024). Des stratégies pour lire et comprendre des textes narratifs CM - Guide pédagogique. Paris: Hatier.

CONFERENCES DE FORMATION
Lima, L. (2025). Mettre en oeuvre l'enseignement explicite dans sa classe : l'exemple de l'enseignement explicite de stratégies de compréhension. Conférencepour les enseignants des cycles 2 & 3, 26 mars 2025, La-Roche-sur-Foron.
Lima, L. (2025). De la recherche à la classe : quelles sont les caractéristiques des formations qui peuvent aier les enseignants à changer de pratiques? Conférences en ligne pour les formateurs de formateurs dans le cadre du GT2 Pégase, 18 mars 2025
Lima, L. (2025). La compréhension : développement, enseignement et gestes professionnels. Conférence pour les enseignants des cycles 2 et 3, 12 mars 2025, Marseille.
Lima, L. (2025). La compréhension : développement, enseignement et gestes professionnels. Conférence pour les enseignants des cycles 2 et 3, 5 février 2025, Le Plessis Trévise.
Lima L., Potocki, A., Bianco, M., & Rouet, J.-F. (2024). Enseigner la compréhension à l'aide de "Mon cahier de stratégies" : fondements théoriques et approche pédagogique. Communication dans le cadre du webinaire Hatier "Comment mettre en oeuvre un enseignement explicite autour des stratégies de compréhension", 5 juin 2024, en ligne. vidéo disponible ici (1 heure 07).
Lima, L. (2024). La compréhension : développement, enseignement et gestes professionnels. Conférence pour les enseignants et les formateurs, cycles 1 à 3. 6 mars 2024, INSPE, Poitiers.
Lima, L. (2024). La compréhension : développement, enseignement et gestes professionnels. Conférence pour les enseignants de cycles 2 et 3, 31 janvier 2024, Eygalières.
Lima, L. (2024). La compréhension : développement, enseignement et gestes professionnels. Conférence pour les CPC et les formateurs, 23 janvier 2024, Bordeaux.
Lima, L. (2024). De la recherche à la classe : comment aider les enseignants à changer de pratiques? Visioconférence pour les IEN de L'académie de Créteil, 16 janvier 2024.
Lima, L. (2024). La compréhension : vers un enseignement explicite . Conférence pour les enseignants de cycles 2 et 3, 10 janvier 2024, Saint Quentin (03).
Lima, L. (2023). Comment apprendre à comprendre à l’école primaire. Université d’été Pégase, 12 juillet 2023, Buis les Baronnies.
Lima, L. (2022). La fluence : un levier au service de la compréhension en lecture. Aspects cognitifs et pédagogiques. Conférence pour les enseignants de cycles 2 et 3, 27 avril, en ligne, Canopé 51.
Lima, L. (2022). La compréhension au cycle 2: développement, enseignement et gestes professionnels. Conférences pour les enseignants de cycle 2, 13 avril, Cachan.
Lima, L. (2022). De la recherche à la classe : comment aider les enseignants à adopter des pratiques efficaces? Conférence pour les formateurs de formateurs, 23 mars, en ligne, académie de Grenoble.
Lima, L. (2022). La compréhension au cycle 1: développement, enseignement et gestes professionnels. Conférences pour les enseignants de cycle 1, 16 mars, Le Kremlin-Bicêtre.
Lima, L. (2022). Evaluations orales, biais et cadres. Conférences pour le groupe de formateurs académiques interdisciplinaires pour le grand oral, 14 mars. Saint-Martin-D'Hères.
Lima, L. (2022). Du langage oral à la compréhension de l'écrit : enseignement et gestes professionnels. Conférences pour les CPC de l'académie d'Amiens, 10 mars, Amiens.
Lima, L. (2022). Fluence et compréhension cycle 2: aspects cognitifs et pédagogiques. Conférence pour les enseignants de cycle 2, 19 janvier, en ligne, Canopé 55.
Lima, L. (2022). De la recherche à la classe : comment aider les enseignants à adopter des pratiques efficaces? Conférence dans le cadre de la formation Pégase de formateurs de formateurs, 27 octobre, Voiron.
Lima, L. (2021). Améliorer la compréhension à la martenelle. Conférence pour le groupe maternelle de la Drome, 28 janvier, Bourg de péage.
Lima, L. (2020). La compréhension des textes informatifs aux cycles 2 et 3 : fondements théoriques et approches pédagogiques. Mars, Saintes et St Jean d’Angély.
Lima, L. (2019). Compréhension et enseignement de la compréhension aux cycle 1 et 2: fondements théoriques et approches pédagogiques. Conférence pour les enseignants des cycles 1 et 2, 13 novembre, Pontarlier.
Lima, L. (2019). Enseigner la compréhension au cycle 3 : fondements théoriques et approches pédagogiques. Conférence pour les enseignants de cycle 3, 3 avril, Nantes.
Lima, L. (2019). Former à l'enseignement explicite de la compréhension aux cycles 3 : fondements théoriques et approches pédagogiques. Conférence pour les enseignants de cycle 3, 27 mars, Wattrelos.
Lima, L. (2019). Enseigner la compréhension aux cycles 2 et 3 : fondements théoriques et approches pédagogiques. Conférence pour les enseignants de cycles 1, 2 et 3, 20 mars, Valenciennes
Lima, L. (2019). Améliorer la compréhension à la maternelle: fondements théoriques et pistes pédagogiques. Conférence pour les enseignants de cycle 1, 20 Février 2019, Montpellier.
Lima, L. (2019). Améliorer la compréhension à la maternelle Séminaire du groupe de travail langage en maternelle de l'académie de Grenoble, 22 janvier 2019, Voiron.
Lima, L. (2019). Enseigner la compréhension aux cycles 2 et 3 : fondements théoriques et approches pédagogiques. Conférence pour les enseignants de cycles 1, 2 et 3, 16 janvier, Méreuil
Lima, L. (2018). La compréhension des textes narratifs et informatifs: fondements théoriques et approches pédagogiques au cycle 3 Conférence pour les enseignants de cycles 3, 12 Décembre 2018, Grasse.
Lima, L. (2018). La compréhension des textes narratifs et informatifs: fondements théoriques et approches pédagogiques au cycle 3 Conférence pour les enseignants de cycles 3, 1er Décembre 2018, Rambouillet.
Lima, L. (2018). Apprendre à comprendre au cycle 2, quelles pistes pour maximiser les effets du dédoublement? Séminaire académique "Assurer l'acquisition des fondamentaux en classe dédoublée, quels leviers pour permettre à chacun de réussir", 06 novembre 2018, Grenoble. vidéo disponible ici
Lima, L. (2018). Effets de la réduction de la taille des classes sur les performances des élèves, comment les maximiser? Journée Education Prioritaire du Rhône, 17/10/2018
Lima, L. (2018). La compréhension des textes narratifs et informatifs: fondements théoriques et approches pédagogiques. Séminaire du Réseau Education Prioritaire, 18 octobre, Marseille.
Lima, L. (2018). Collaboration enseignants chercheurs dans le cadre des programmes Carnot éducation LONGIt et SCHOOLBIAS. Séminaire pour les enseignants de cycle 2 et 3, Circonscription du Haut-Grésivaudan, 20 septembre, Crolles.
Lima, L. (2018). Enseigner la compréhension aux cycles 2: fondements théoriques et approches pédagogiques. Conférence pour les enseignants de cycles 2, 14 mars, Ecully
Lima, L. (2018). Enseigner la compréhension aux cycles 2: fondements théoriques et approches pédagogiques. Conférence pour les enseignants de cycles 2, 07 mars, Angoulême
Lima, L. (2018). Enseigner la compréhension aux cycles 2 et 3 : fondements théoriques et approches pédagogiques. Conférence pour les enseignants de cycles 2 et 3, 21 février, Remiremont
Lima, L. (2018). Enseigner la compréhension aux cycles 2 et 3 : fondements théoriques et approches pédagogiques. Conférence pour les enseignants de cycles 2 et 3, 14 février, Neuilly sur Seine
Lima, L. (2018). Effets de la réduction de la taille des classes sur les performances des élèves, comment les maximiser? présentation dans le cadre de la journée académique de formation sur l'enseignement de la lecture dans les classes de CP à 12 élèves, 07 février 2018, Villeurbanne.
Lima, L. (2017). Enseigner la compréhension à l'école, cycles 2 et 3. Conférence pour les conseillers pédagogiques, 18 décembre, Lyon.
Lima, L. (2017). Compréhension de l'écrit et enseignement de la compréhension.Conférence pour les enseignants de cycles 2 et 3, 15 décembre, Rouen.
Lima, L. (2017). Comment et avec quels outils travailler explicitement la compréhension. formation de formateurs littératie. Académie de Grenoble, 13 septembre, Grenoble.
Lima, L. (2017).La compréhension et son enseignement. IEN Haut Grésivaudan, 17 janvier, Crolles.
Lima, L. (2016). La compréhension et son enseignement. IEN Grenoble I et III, février, Grenoble.
Lima, L. (2012). Compréhension de l'écrit et enseignement de la compréhension. IEN Voiron 3, 12 juin, Voiron.
Lima, L. (2009). Régression logistique. Module méthodologique quantitatif du Programme Doctoral Romand en Sciences de l'éducation. Université de Genève, 12 Juin.
Lima, L. (2008). Analyse collaborative d'albums au cycle 3. IEN Echirolles Seyssins (professeurs des écoles), 12 novembre, Echirolles.
Lima, L. (2007). Apprentissage de la compréhension et Analyse partagée d'album du cycle 1 au cycle 3. IEN Echirolles Seyssins (professeurs des écoles), 05 décembre, Echirolles.
Lima, L. (2007). Lectures partagées au cycle 2 . IEN Haut Grésivaudan (professeurs des écoles), 05 février, Froges.
Sylvestre, E., Lima, L.& Bianco, M. (2007). Lectures partagées et acquisition de stratégies de compréhension au cycle 3. Conférence "apprentissage et enseignement", IUFM de Grenoble, 31 janvier.
Bianco, M., Lima, L., Sylvestre, E., Coda, M., Desaules, F., & Fréal, V. (2006). Réflexion pédagogique et construction d'outils autours de la compréhension. Animations pédagogiques organisées par l'Inspection de l'Education Nationale de Saint-Martin d'Hères, CRDP de Grenoble, 27-29 septembre 2006.
Lima, L. (2003). La lecture partagée : origines, usages et bénéfices. IUFM de Grenoble (Professeurs des écoles, groupe de recherche cognitique).
Lima, L. (2001). La compréhension de l'écrit : l'origine des difficultés de compréhension et leur remédiation à l'école primaire. IUFM de Grenoble (PE2).
DIFFUSION DES CONNAISSANCES
Conférences invitées
Lima, L. (2018, mars). Apprentissages langagiers, interactions et posture de l'enseignant: Les pratiques en maternelle. Présentation dans le cadre des Assises de la Maternelle, 28 mars, Paris.
Lima, L., & Bianco, M. (2016, novembre). Enseigner la compréhension de l'écrit: Recherches collaboratives école-université. Enseigner la langue française: nouveaux programmes, apports des chercheurs, Paris, Cité des Sciences, le 9 novembre.
Lima, L. (2016, novembre). Un point sur l'échec et la difficulté scolaire, intervention dans le cadre du café des sciences de Grenoble sur le thème de l'échec scolaire, Grenoble le 8 novembre.
Diffusions presse & grand public
Lima, L. & Tual, M. (2024), intervention dans le cadre des cafés de l'INAS, épisode 28 : L'implémentation : vers des pratiques d'enseignement efficaces. Vidéo disponible ici
France Culture, 01/02/2019, participation à l'émission "Etre & Savoir" de Louise Touret : Réduire la taille des classes règle-t-il tous les problèmes de l’école ?
LCI, 31/08/2018, Article de Vincent Michelon : Rentrée scolaire : pourquoi Jean-Michel Blanquer veut renforcer la dictée à l'école primaire.
Café pédagogique 30/05/2017, tribune de Denis Meuret, Maryse Bianco, Pascal Bressoux, Robert Gary-Bobo, Julien Grenet, Marc Gurgand & Laurent Lima : Diminuer la taille des classes plutôt qu’y ajouter un maître.
Libération, 03/09/2017, Article de Kim Hullot-Guiot : Education : «Le CP à douze donne plus à ceux qui ont moins».
Le Monde Campus, 17/09/2017, Article de Isabelle Dautresme : La réussite dans l’enseignement supérieur, aussi une question d’origine sociale.
Le Monde, 26/05/2017, Article de Isabelle Dautresme : La réussite dans le supérieur, une affaire de famille.